Source: MeDirect 02/01/9
MeDirect est surtout connu auprès des investisseurs pour son large choix de fonds sans frais d’entrée ni de sortie. La banque a toutefois su convaincre aussi les épargnants, dès sa création en 2013, en proposant des comptes d’épargne innovants à taux d’intérêt clair et unique, ainsi que divers comptes à terme. Les comptes d’épargne ME6 et ME3 ont pour caractéristique particulière d’être soumis à un préavis de retrait respectif de 3 ou 6 mois, mais de bénéficier en revanche d’un taux d’intérêt plus élevé. MeDirect propose également le compte d’épargne Express, au capital directement disponible.
L’épargne à nouveau intéressante
Avec le lancement de son premier compte d’épargne réglementé, MeDirect répond à la demande de ses clients. L’intérêt pour ce type de compte reste important, comme en atteste le nombre record de 266 milliards d’euros qui y sont déposés au total dans notre pays. C’est d’autant plus remarquable que la plupart de ces comptes d’épargne ne rapportent que le minimum légal de 0,01% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité.
Or, les épargnants pourraient atteindre jusqu’à 8 fois plus de rendement s’ils se donnaient la peine de comparer les offres des diverses banques. La vigilance s’impose néanmoins à l’égard des abonnements d’épargne, sur lesquels il est possible de verser par exemple jusqu’à 500 euros supplémentaires par mois. S’ils affichent des taux attrayants, en pratique ils n’atteignent pas leur plein rendement puisque les versements sont étalés et ne donnent donc droit à une prime de fidélité qu’au bout d’un certain temps.
L’épargne reste importante
Il est de toute façon conseillé de placer une partie de votre argent sur un compte d’épargne. D’abord et surtout pour disposer d’une réserve d’épargne suffisamment confortable en cas d’imprévus, comme une chaudière qui rend l’âme, par exemple. La règle veut que l’on garde de côté l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire net. Parallèlement à cela, vous pouvez également épargner pour votre pension, vos enfants ou simplement pour un futur achat.
Diverses banques en ligne offrent des taux d’intérêt bien plus avantageux que ceux des grandes banques, grâce à leur faible structure de coûts. En effet, elles n’ont pas de grand réseau d’agences à entretenir et leurs processus sont automatisés au maximum, ce qui nécessite moins de personnel administratif.
MeDirect Bank SA est une banque belge. Depuis le lancement de cette banque, plus de 30.000 clients ont déjà confié un total de 1,5 milliard d’euros (1,1 milliard d’euros d’épargne et 425 millions d’euros d’investissements) à MeDirect.
Cet article a été produit avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.