Par

Banktionary

Jargon financier complexe ? Chez MeDirect, nous vous expliquons tout. De l’investissement à l’épargne en passant par les paiements, découvrez ici tout ce dont vous avez besoin.

Glossaire investissement

Une action est un actif financier représentant une partie du capital d’une entreprise. En achetant des actions, vous devenez actionnaire, ce qui vous donne des droits de copropriétaire dans l‘entreprise. Une action vous donne également le droit de percevoir les dividendes versés par l’entreprise. En cas de faillite de l’entreprise, le risque de perdre le capital investi est élevé.

Quand vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à une entreprise ou à des pouvoirs publics pour une durée bien définie. En échange de votre argent, l’entreprise ou les pouvoirs publics vous paie(nt) des intérêts. À l’échéance, l’argent prêté vous est remboursé. Si l’entreprise fait faillite, vous risquez de perdre votre capital investi.

Un ETF, également appelé « fonds tracker », est un instrument d’investissement dont l’objectif est de reproduire la performance d’un indice boursier, d’un panier d’actions, d’obligations, de devises ou d’une matière première, par exemple. Les fonds trackers vous donnent accès, via une seule transaction, à un portefeuille étendu, ce qui permet de répartir les risques.

La plupart des fonds sont des OPC : « Organismes de Placement Collectif ». Chaque OPC peut être considéré comme une entreprise dont l’objectif est de regrouper l’épargne de nombreux investisseurs dans un grand pot, que le fonds investit. Les OPC les plus courants sont les SICAV : des sociétés d’investissement à capital variable. La somme totale à disposition de ces fonds pour investir, peut varier. Plus les investisseurs dans le fonds sont nombreux, plus le fonds dispose d’argent pour investir et inversement.   Les investissements du fonds sont réalisés par des gestionnaires de fonds selon une stratégie et des conditions définies.

Glossaire paiement

Un compte à vue vous permet d’effectuer vos transactions financières quotidiennes, comme recevoir vos revenus ou effectuer des paiements, virements ou retraits. Il vous permet également de gérer les revenus provenant de la vente d’investissements et de la perception de dividendes et d’intérêts sur vos investissements. En devenant client chez MeDirect, un compte à vue en euros est ouvert par défaut.

La carte de débit Mastercard est un type de carte de débit liée à votre compte bancaire. Elle vous permet d’effectuer des achats en ligne et en magasin et de retirer de l’argent aux distributeurs de billets. Elle fonctionne comme une carte de débit classique, mais porte le logo Mastercard, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée partout où Mastercard est accepté dans le monde (quand le logo Mastercard est affiché sur les terminaux de paiement). Pour la commander, il vous suffit d’accéder à l’application MeDirect ou à la plateforme MeDirect et de vous rendre dans l’onglet « Cartes ».

Chez MeDirect, les clients peuvent utiliser une carte de débit virtuelle Mastercard, qui n’est que disponible pour les paiements en ligne. Contrairement aux cartes physiques, elles ne peuvent pas être utilisées en personne aux terminaux de paiement et pour les retraits aux distributeurs de billets. Pour la commander, il vous suffit d’accéder à l’application MeDirect ou à la plateforme de MeDirect et d’aller dans l’onglet « Cartes ».

Un ordre permanent est une disposition prise par le titulaire d’un compte bancaire pour verser un montant fixe à intervalles réguliers sur un autre compte ou à un destinataire spécifique.

Glossaire ordre

Un ordre permanent est une disposition prise par le titulaire d’un compte bancaire pour verser un montant fixe à intervalles réguliers sur un autre compte ou à un destinataire spécifique.

Un ordre à cours limité peut être utilisé pour contrôler le prix auquel vous achetez ou vendez un titre. Il vous permet de fixer un prix de vente minimum (« un ordre de vente assorti d’une limite ») et/ou un prix d’achat maximum (« un ordre d’achat assorti d’une limite »).

Un ordre d’achat assorti d’une limite est un ordre placé par un investisseur qui ne pourra être exécuté que si le cours du titre atteint la limite fixée ou passe en dessous de cette limite. Si la limite de prix est atteinte, votre ordre pourra être exécuté, mais il ne sera jamais exécuté au-delà de la limite que vous aurez fixée. En d’autres termes, vous ne pourrez pas acheter à un cours supérieur à la limite que vous aurez fixée. Dans des circonstances exceptionnelles, à l’ouverture du marché, si le cours des titres baisse soudainement, votre ordre d’achat pourra même être exécuté en dessous de la limite que vous aurez fixée.

Un ordre de vente avec une limite est un ordre placé par un investisseur qui ne pourra être exécuté que si le cours du titre atteint la limite fixée ou dépasse cette limite. Si le prix limite est atteint, votre ordre pourra être exécuté, mais jamais en-deçà de la limite que vous aurez fixée. En d’autres termes, vous ne pourrez pas vendre à un cours inférieur à la limite que vous aurez fixée. Dans des circonstances exceptionnelles à l’ouverture du marché, si le cours des titres augmente soudainement, votre ordre de vente pourra même être exécuté au-dessus de la limite que vous aurez fixée.

Un ordre au prix du marché peut être utilisé lorsque votre priorité n’est pas le prix auquel l’ordre sera exécuté, mais surtout la probabilité d’exécution. En passant un ordre au prix du marché, votre ordre sera exécuté au cours actuel du marché (« ask » (cours vendeur) si vous achetez et « bid » (cours acheteur) si vous vendez). Dans la plupart des cas, votre ordre pourra être exécuté immédiatement, à condition que le marché soit ouvert et que le volume disponible soit suffisant pour exécuter votre ordre. Veuillez noter que dans certains cas, le cours actuel du marché pourra s’écarter considérablement du dernier prix connu (par exemple, si les volumes échangés sont faibles ou si l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur est important). Par conséquent, le cours auquel votre ordre sera exécuté pourra lui aussi s’écarter sensiblement du dernier prix connu. L’exécution d’un ordre au prix du marché n’est jamais garantie.

Un ordre « jour » est une limitation dans le temps d’un ordre donné. Cet ordre ne restera actif que pendant la journée de négociation au cours de laquelle il aura été saisi. Si l’ordre n’est pas exécuté, il sera automatiquement annulé après la clôture du marché. Les ordres au prix du marché sont d’office des ordres « jour ».

Un ordre « Good until Cancelled » décrit un ordre placé par un investisseur souhaitant acheter ou vendre un titre. L’ordre reste actif jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou annulé manuellement, selon l’événement qui se produit en premier. En théorie, il s’agit d’un type d’ordre sans date d’expiration. En réalité, ce n’est pas toujours le cas. Les ordres à cours limité dont la validité est GTC seront automatiquement annulés après six mois afin de protéger les investisseurs contre l’exécution d’ordres oubliés de longue date. Veuillez noter qu’il existe différents scénarios possibles dans lesquels votre ordre peut être annulé. Par exemple, dans le cas d’une opération sur titres, d’une date ex-dividende d’un coupon, d’une demande d’annulation précise émanant de la Bourse, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.

Un ordre « Good until Date » décrit un ordre qui restera actif jusqu’à une date prédéfinie, par exemple la fin de la semaine ou la fin du mois. Une fois la date fixée passée, l’ordre sera automatiquement annulé s’il n’a pas été exécuté. S’il a été partiellement exécuté, le reste de l’ordre en attente sera annulé une fois la date spécifiée passée. Veuillez noter qu’il existe différents scénarios possibles dans lesquels votre ordre peut être annulé. Par exemple dans le cas d’une opération sur titres, d’une date ex-dividende d’un coupon, d’une demande d’annulation précise émanant de la Bourse, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.