Fonds obligataires à échéance fixe
Fonds obligataires à échéance fixe
Les obligations sont de retour ! Après des années de taux d’intérêt bas, les obligations offrent à nouveau des rendements intéressants. De nombreux investisseurs reviennent vers elles. Outre les rendements attrayants, il est également bon pour la diversification globale d’inclure à nouveau des obligations dans votre portefeuille.
Les obligations sont généralement moins volatiles que les actions, mais les investisseurs ne doivent pas perdre de vue certains risques liés aux obligations. Pensez à des risques tels que le risque de taux d’intérêt, le risque de liquidité et certainement le risque de crédit. Les fonds d’investissement offrent un moyen efficace de diversifier ces risques. En investissant dans des fonds obligataires, vous diversifiez ces risques sur un large éventail d’obligations différentes, sélectionnées et gérées par un gestionnaire d’actifs professionnel.
Cependant, les fonds ouverts peuvent ne pas offrir la même commodité que celle d’un investissement dans une seule obligation, comme le fait d’avoir une échéance fixe et un paiement d’intérêts annuel. Ce problème peut être résolu grâce aux fonds obligataires à échéance fixe. En investissant dans ce type de fonds, vous bénéficierez, tout comme avec une obligation traditionnelle, d’une date d’échéance fixe pour votre fonds (pour les fonds de distribution). Voici quelques aspects clés des fonds obligataires à échéance fixe :
Date d’échéance fixe : le fonds est automatiquement liquidé et le produit est versé sur votre compte à vue.
Revenu régulier : en investissant dans des fonds de distribution, vous recevrez également des paiements d’intérêts réguliers si vous optez pour une classe d’actions à distribution.
Flexible : vous pouvez racheter des fonds à échéance fixe comme vous pouvez racheter des fonds obligataires ordinaires, mais une fois la période de souscription terminée, vous ne pourrez pas effectuer de souscriptions supplémentaires.
Diversifié et géré par des professionnels : Il n’est pas facile de sélectionner les bonnes obligations. Comment puis-je optimiser les rendements et gérer les risques ? Les obligations des fonds d’obligations à échéance fixe sont sélectionnées par des professionnels de l’investissement qui procèdent à cette évaluation pour vous.
Sensibilité dégressive aux taux : les fonds de type ouvert sont sensibles aux fluctuations des taux à tout moment. En investissant dans des fonds obligataires à échéance fixe, le fonds sera de moins en moins volatil à l’approche des dates d’échéance lorsque les taux d’intérêt du marché fluctuent.
Frais : au lieu de payer des frais de transaction pour les fonds individuels, vous paierez des frais de gestion annuels et d’éventuels frais de dilution. Les frais de dilution sont appliqués lorsque vous effectuez un rachat avant l’échéance.
Découvrez notre sélection de fonds obligataires à échéance fixe ci-dessous et profitez du meilleur des deux mondes. La commodité d’un fonds obligataire unique, la diversification et la gestion professionnelle d’un fonds d’investissement.
Avertissement d’ordre général
Le présent article et la présente page de nature informative, sujets à modification, sont communiqués à titre purement indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service d’investissement, et ne constitue, de la part de MeDirect Banque SA, ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil, en vue d’un investissement dans les classes d’actifs mentionnées et ne peut être considéré comme tel. Investir comporte toujours des risques. Les informations contenues sur cette page ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou comptable.