Rédigé par Dan Kemp – chief investment officer, EMEA chez Morningstar Investment Management Europe
Le travail d’équipe est clé pour éviter un accident de parcours
En 1985, Bernard Hinault était en route pour sa cinquième victoire au Tour de France. Jusqu’à ce que lui et quatre autres coureurs soient impliqués dans l’un des accidents les plus célèbres des 106 ans d’histoire de la course cycliste.
Le Français a volé au-dessus de son vélo, est tombé sur son visage et s’est cassé le nez. Il se trouvait dans le dernier kilomètre de la 14ème étape.
Cet événement est sans doute gravé dans la mémoire de quelques-uns des 176 cyclistes qui sont partis de Nice lors de cette 107e édition.
C’est aussi un rappel important des défis auxquels sont confrontés les investisseurs dans l’environnement de marché déconcertant de 2020.
Comme les investisseurs, les coureurs du Tour devront relever trois types de défis sur leur route vers Paris.
Le premier défi est celui qui est connu, comme le tracé de la course. Le second est inconnu mais sera raisonnablement prévisible, comme la météo. Et le troisième est un défi qui est impossible à connaître par avance, par exemple le comportement des autres coureurs.
C’est ce troisième défi qui a fait qu’Hinault s’est cassé le nez et c’est ce genre de défi qui attend les investisseurs.
Tout comme dans le monde du cyclisme et dans le monde des investisseurs, l’équipe qui possède les meilleurs cyclistes, le meilleur équipement, le meilleur soutien et la meilleure préparation est probablement celle qui gagnera. Cependant, les circonstances sans précédent de la course peuvent conduire à des résultats surprenants. Et la course de cette année contiendra probablement des exemples des trois types de défis, tant pour les cyclistes que pour les investisseurs.
Etapes vers le succès
Pour aider les investisseurs à naviguer à travers tous ces défis, nous pouvons tirer quelques leçons de la préparation des coureurs pour le Tour.
La première étape consiste à s’assurer que ce qui est connu est partagé avec les cyclistes (ou les investisseurs). Cela inclut des défis inconnus qui peuvent être estimés comme la volatilité du marché et la performance relative.
Si les investisseurs expérimentés ou professionnels savent qu’investir implique des krachs et des reprises brutales, nos clients, souvent moins expérimentés, peuvent ne pas être conscients de l’impact des fluctuations de prix. C’est comme un cycliste amateur qui regarde une pente raide : il surestime sa capacité à faire face et abandonne en cours de route.
Ceux qui abandonnent de cette manière ont moins de chances d’atteindre leurs objectifs et d’échouer dans leur stratégie d’investissement. Même si elle a été soigneusement élaborée et mise en œuvre.
Un problème similaire peut se poser lorsqu’un investisseur se base sur une performance récente pour investir et est déçu lorsque sa stratégie après ou pendant échoue sur une certaine période.
On peut comparer cela à un cycliste qui veut gagner chaque étape du Tour, plutôt que de se concentrer sur la victoire du Tour, tout court, sans mauvais jeu de mot.
Tant pour les stratégies d’investissement que pour les cyclistes, certains prospèreront mieux dans certains environnements que d’autres.
Après qu’un investisseur ait opté pour une certaine stratégie qui lui assure de gagner toute la course, il est important qu’il se rende compte que l’intention n’est pas de gagner chaque étape. Ainsi, il ne sera pas tenté de se concentrer uniquement sur les rendements à court terme.
Il n’est pas surprenant que les risques encore inconnus soient les plus difficiles à gérer. Comme nous ne pouvons pas être totalement préparés à cela, nous devons nous concentrer sur la manière dont nous réagissons lorsqu’un événement inattendu se produit.
Malheureusement, nous ne réagissons pas toujours comme il faut lorsque nous sommes surpris. Nous sommes généralement stressés et alors nous cherchons rapidement une solution qui pourrait ne pas être aussi avantageuse à long terme.
Cette réaction est connue sous le nom de réaction de « lutte, fuite ou inhibition ». Une telle réaction peut avoir des conséquences catastrophiques pour la sécurité financière de nos investisseurs et leur capacité à atteindre leurs objectifs.
C’est pourquoi nous avons besoin d’un cadre décisionnel qui nous aide à surmonter cette réaction de stress.
Aider à atteindre le finish
Chez Morningstar Investment Management, nous utilisons comme cadre décisionnel un ensemble de principes d’investissement, des directives de portefeuille détaillées, des listes de contrôle et des processus d’examen par les pairs.
Toutefois, un cadre efficace pourrait être créé en utilisant un simple ensemble de déclarations “si et alors”. Par exemple : Si les titres de mon portefeuille s’écartent de plus de 2 % de la répartition cible des actifs, je rééquilibrerai le portefeuille. De cette façon, nous évitons les erreurs qui semblent évidentes avec le recul, mais qui le sont beaucoup moins dans le feu de l’action.
C’est ce genre de décision claire après un événement extrême qui a conduit Hinault à franchir sans encombre la ligne d’arrivée à Saint-Étienne après un traitement médical. Cela lui a permis de garder sa position dans la course, ce qui lui a valu son incroyable cinquième succès sur le Tour.
Et nous espérons que cela aidera les investisseurs à atteindre leur but financier qu’ils ont en tête.
Cet article a été produit avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.