Un sprint de 100 mètres ? Le concert de votre groupe préféré ? Pour certaines occasions, il faut pouvoir se donner à fond. Cependant, en matière d’investissements, on préférera répartir l’effort.
Vert vif un jour, rouge foncé le lendemain : il suffit d’observer l’évolution des bourses pour prendre conscience de l’amplitude des fluctuations qui peuvent se produire. “Bien que les marchés boursiers affichent généralement une tendance à la hausse sur le long terme, ils connaissent également des sautes d’humeur”, déclare Apolline Deglasse, experte en investissements chez MeDirect. “Cette volatilité peut être angoissante. La peur prend parfois le dessus et vous pousse à jeter l’éponge de manière impulsive.”
Lissage des pics et des creux
L’investissement périodique en fonds d’investissement vous aide à garder votre sang-froid. Au lieu d’investir l’ensemble de votre capital en une fois, vous investissez à intervalles réguliers via un ordre automatique. De cette façon, vous investirez une partie de votre capital lorsque les marchés boursiers seront en hausse et obtiendrez donc moins pour votre argent. Mais de la même manière, vous investirez aussi lorsque les bourses seront en baisse ; vous en aurez alors plus pour le même montant.
“En investissant périodiquement, vous lissez les pics et les creux sur le long terme. Et dans la mesure où vous investissez par tranches plus réduites, vous vous garantissez une plus grande sérénité d’esprit en périodes de baisse comme de hausse des marchés”, indique Apolline Deglasse.” Vous pouvez d’ailleurs combiner les deux méthodes, par exemple investir 50% en une fois et le reste périodiquement.
Attendre, encore attendre ?
“L’investissement périodique s’avère aussi intéressant pour les investisseurs qui ont peur de se positionner, qui attendent le bon moment pour entrer et qui passent ainsi à côté du potentiel et de l’opportunité de certains investissements”, poursuit Apolline Deglasse. “Les personnes qui vous conseillent d’attendre une correction avant d’entrer sur les marchés ont effectivement pour principe d’attendre… et de continuer à attendre. Or, personne ne peut prédire l’orientation que prendra le marché boursier à court terme. C’est pourquoi il est conseillé de commencer à investir (périodiquement) et de s’y tenir. L’avantage est qu’en entrant sur les marchés pas à pas, vous vous familiarisez avec les investissements et leur dynamique. Cette méthode aide à gérer l’angoisse relative au moment d’entrée et à accumuler du capital de manière régulière.”
Tout le monde peut investir de manière périodique
Quelques connaissances sont indispensables pour investir périodiquement, mais il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience en matière d’investissement. “Parce qu’un gestionnaire de fonds se charge de modifier la composition du fonds en fonction de l’évolution du marché, à votre place.”, conclut Apolline Deglasse. “Vous investissez périodiquement dans un ou plusieurs fonds d’investissement. Il s’agit de paniers contenant des dizaines voire des centaines d’actions et/ou d’obligations différentes. Prêts à l’emploi donc, mais aussi démocratiques. Car un investissement mensuel modeste, par exemple de 100 euros, suffit pour investir de manière diversifiée et périodique.”
Vous devriez toutefois toujours prendre en compte les risques liés aux investissements que vous choisissez ainsi que votre capacité à supporter les pertes potentielles. En effet, vous devriez seulement investir l’argent dont vous n’avez pas besoin sur le court ou moyen terme.