Source : Goldman Sachs Asset Management
Il ne fait aucun doute que l’Inde est en plein essor dans le monde.
L’économie indienne est devenue sept fois plus importante en vingt ans et devrait devancer le Japon en tant que troisième économie mondiale d’ici 20271,2… Cette croissance peut être attribuée à une démographie favorable, à l’augmentation des revenus, au développement du secteur financier et à l’impact de l’innovation et du numérique. L’Inde est l’un des pays qui présentent l’une des relations les plus étroites entre la croissance économique et les rendements du marché, ce qui est le facteur déterminant des rendements du marché des actions.
Perspective macroéconomique : En 2023, à environ 7 %, la croissance économique indienne était l’une des plus rapides, la deuxième parmi les pays du G20 et presque deux fois au-dessus de la moyenne des économies de marchés émergents. En 2024, nous pensons que les données macroéconomiques intérieures de l’Inde resteront fortes et stables, avec une croissance du PIB susceptible de se maintenir à un solide 6,2 %3. Nous pensons que les perspectives de croissance de l’Inde pour 2024 seront principalement façonnées par – 1) la stabilité macroéconomique, 2) les possibles baisses de taux, 3) les élections générales d’avril-mai et 4) la reprise de la consommation.
Le résultat des prochaines élections générales, prévues en avril et mai 2024, sera un catalyseur important pour le marché. Bien qu’en tant qu’investisseurs bottom-up, nous ne nous positionnons pas à grande échelle selon le résultat des élections, on remarque qu’historiquement les élections législatives ont tendance à être un moteur important pour le marché à court terme, compte tenu de leur impact sur la continuité des choix politiques et des futures réformes structurelles. Nous pensons que, quel que soit le résultat sur le plan politique, un renversement complet des politiques déjà lancées, p. ex. les dépenses d’infrastructure, est peu probable.
Perspectives sur les actions : L’Inde reste l’un des meilleurs marchés de la région : au cours de la dernière décennie, le MSCI India a eu un rendement d’env. 10 % en USD, soit presque le triple des 3 % approximatifs proposés par le MSCI EM Index. Bien que la croissance de l’Inde soit bien connue et reconnue, les valorisations élevées peuvent inquiéter les investisseurs. Au moment de la rédaction de ce texte, le BSE Sensex se négocie à 20,5 x le Ratio forward cours/bénéfice à 1 an, ce qui correspond à une prime d’env. 12 % par rapport à la moyenne sur 10 ans, après une accélération spectaculaire fin 20234. Si, prises isolément, ces valorisations peuvent sembler élevées, nous devons tenir compte de la forte croissance des bénéfices et de la bonne visibilité sur les cinq prochaines années, en raison d’un cycle émergent de reprise des investissements, d’un désendettement du bilan des entreprises, de l’exécution de réformes structurelles, du développement de nouveaux modes de consommations actionnés par le dividende démographique, de l’urbanisation et d’un afflux interne persistant pour le marché domestique de vente au détail. Alors que nous pensons que, dans ce contexte, les cours du marché sont déjà équitables, le rattrapage des bénéfices sous-jacents pourrait encore faire ralentir les valorisations en 2024.
Bien que des valorisations élevées soient rarement le facteur isolé pour provoquer une correction, une baisse à court terme des bénéfices pourrait s’accompagner d’une contraction des multiples, ce qui constituerait également une forte opportunité d’achat d’une rhétorique ‘croissance solide à long terme’ dans un creux de marché. Nous recommandons ainsi une approche sélective et active afin d’identifier et de capturer les opportunités mal évaluées du marché.
Même si son parcours 2023 était déjà très impressionnant, nous pensons que l’Inde représente encore une opportunité d’investissement très attrayante. La visibilité sur les gains et le maintien potentiel du gouvernement (et donc de la politique actuelle) restent des facteurs de soutien, en particulier dans un environnement favorable aux matières premières. Cependant, les investisseurs devraient prêter une attention particulière à la réalisation des bénéfices à mesure que le cycle progresse, car ils ont été, dans le cas de l’Inde, le principal moteur des rendements.
1Source : Recherche CLSA, décembre 2023
2Les prévisions économiques et de marché présentées ici sont fournies à titre indicatif et telles qu’à la date de cette présentation. Il n’y a aucune garantie que les prévisions seront atteintes. Veuillez consulter les informations supplémentaires à la fin de cette présentation.
3Source : Goldman Sachs Global Investment Research, décembre 2023
4Au 31 décembre 2023
Déclarations
CE DOCUMENT NE CONSTITUE NI UNE OFFRE NI UNE SOLLICITATION DANS DES TERRITOIRES OU À DES PERSONNES POUR LESQUELS IL NE SERAIT PAS PERMIS OU LÉGAL D’EN FAIRE.
Ce document vous est fourni à votre demande pour votre seul usage.
Ce document vous est fourni à votre demande à des seules fins d’information. Il ne s’agit pas d’une offre ou d’une sollicitation d’achat ou de vente de titres.
Tout investissement présente un risque.
Les renseignements fournis dans le présent document le sont uniquement à titre d’information. Ils ne constituent pas une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de titres relatifs à l’un des produits mentionnés dans ce document, nonobstant le fait que de tels titres puissent actuellement être proposés à d’autres. Toute proposition de ce type sera effectuée uniquement selon les conditions générales énoncées dans les documents d’offre relatifs au Fonds correspondant. Avant d’investir, les investisseurs sont vivement invités à examiner attentivement tous les documents d’offre.
Ces informations traitent de l’activité générale du marché, des tendances de l’industrie ou du secteur, ou d’autres conditions économiques, de marché ou politiques générales, et ne doivent pas être interprétées comme des conseils en recherche ou en investissement. Ce document a été préparé par Goldman Sachs Asset Management et n’est ni une recherche financière ni un produit de Goldman Sachs Global Investment Research (GIR). Il n’a pas été préparé conformément aux dispositions légales applicables destinées à promouvoir l’indépendance de l’analyse financière et n’est pas concerné par une interdiction de négociation à la suite de la distribution d’informations de recherche financière. Les points de vue et opinions ici exprimés peuvent différer de ceux de Goldman Sachs Global Investment Research ou d’autres départements ou divisions de Goldman Sachs et de ses filiales. Les investisseurs sont invités à consulter leurs conseillers financiers avant d’acheter ou de vendre des titres. Ces informations pourraient ne pas être à jour et Goldman Sachs Asset Management n’a aucune obligation de les actualiser ou de les modifier.
La Global Industry Classification Standard (« GICS ») a été développée par MSCI Inc. (« MSCI ») et S&P Global Market Intelligence (« S&P »), dont elle est la propriété exclusive et une marque de service. Elle est utilisée sous licence par Goldman Sachs. Ni MSCI, ni S&P, ni aucune autre partie impliquée dans l’élaboration ou la compilation de la GICS ou d’une classification GICS ne donnent de garanties ou ne font de déclarations expresses ou implicites concernant cette norme ou classification (ou les résultats à attendre de leur utilisation), et toutes ces parties déclinent expressément par les présentes toutes les garanties d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier concernant toute norme ou classification. Sans limiter ce qui précède, en aucun cas MSCI, S&P, l’une de ses sociétés affiliées ou les tiers impliqués dans l’élaboration ou la compilation de la GICS ou d’une classification GICS ne sauraient être tenus responsables en cas de dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris de perte de bénéfices), même s’ils ont été informés de la possibilité de tels dommages.
Les références à des indices, des indices de référence ou d’autres mesures de la performance relative du marché sur une période donnée sont fournies à titre d’information uniquement et ne signifient pas que le portefeuille obtiendra des résultats similaires. La composition d’un indice pourrait ne pas refléter la manière dont un portefeuille est construit. Bien que le conseiller cherche à concevoir un portefeuille qui reflète des caractéristiques de risque et de rendement appropriées, les caractéristiques du portefeuille peuvent s’écarter de celles de l’indice de référence.
CES DOCUMENTS SONT FOURNIS UNIQUEMENT SUR LA BASE DU FAIT QU’ILS NE CONSTITUENT PAS DES CONSEILS EN INVESTISSEMENT ET NE FORMENT PAS LA BASE PRINCIPALE DE PRISE DE DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT D’UNE PERSONNE OU D’UN RÉGIME. GOLDMAN SACHS NE JOUE PAS UN RÔLE DE FIDUCIAIRE À L’ÉGARD D’UNE PERSONNE OU D’UN RÉGIME EN RAISON DE LA FOURNITURE DES DOCUMENTS OU DE LEUR CONTENU. LES FIDUCIAIRES DE RÉGIME DOIVENT TENIR COMPTE DE LEURS PROPRES CIRCONSTANCES LORS DE L’ÉVALUATION DE TOUTE ACTION D’INVESTISSEMENT POTENTIELLE.
Bien que certaines informations aient été obtenues auprès de sources considérées comme fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, leur exhaustivité ou leur équité. Nous nous sommes basés sur des informations disponibles de sources publiques sans les vérifier indépendamment et avons supposés qu’elles étaient exactes et complètes.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs, qui peuvent varier. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent sont fluctuants et peuvent augmenter ou diminuer. Une perte de capital peut se produire.
Les indices ne sont pas gérés. Les données chiffrées de l’indice incorporent le réinvestissement des dividendes, mais pas la déduction de frais ou de dépenses qui réduisent les rendements. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans des indices.
Les indices référencés dans le document ont été sélectionnés parce qu’ils sont connus, facilement identifiés par les investisseurs et reflètent les indices qui, selon le Gestionnaire d’investissement (qui se base sur les pratiques de l’industrie), forment un indice de référence approprié contre lequel évaluer un investissement ou le marché plus large décrit dans les présentes. Les indices ne sont pas gérés et l’exclusion des fonds spéculatifs « défaillants » ou fermés peut signifier que chaque indice surestime généralement la performance des fonds spéculatifs.
Les investissements dans les marchés émergents peuvent être moins liquides et présenter un risque plus élevé que les investissements dans les marchés développés en raison, entre autres, de réglementations inadéquates, de marchés de titres volatils, de taux de change défavorables, de développements sociaux, politiques, militaires, réglementaires, économiques ou environnementaux, ou de catastrophes naturelles.
Les prévisions économiques et de marché présentées ici reflètent une série d’hypothèses et de jugements en vigueur à la date de cette présentation et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Ces prévisions ne tiennent pas compte des objectifs d’investissement spécifiques, des restrictions, de la situation fiscale et financière ou d’autres besoins individuels d’un client. Les données réelles varient et pourraient ne pas être intégrées ici. Ces prévisions sont soumises à des niveaux élevés d’incertitude qui peuvent affecter la performance réelle. Par conséquent, ces prévisions ne doivent être considérées que comme de simples représentations d’un large éventail de résultats possibles. Ces prévisions font l’objet d’estimations, sont basées sur des hypothèses, sont sujettes à des révisions importantes et peuvent changer considérablement en fonction de l’évolution des conditions économiques et de marché. Goldman Sachs n’a aucune obligation de mettre à jour ou de modifier ces prévisions. Les études de cas et les exemples sont uniquement fournis à titre d’illustration.
Ni MSCI, ni aucune autre partie impliquée ou liée à la compilation, au calcul ou à la création des données MSCI ne donnent de garanties ou ne font de déclarations expresses ou implicites concernant ces données (ou les résultats à attendre de leur utilisation), et toutes ces parties déclinent expressément par les présentes toutes les garanties d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier concernant ces données. Sans limiter ce qui précède, en aucun cas MSCI, l’une de ses sociétés affiliées ou les tiers impliqués ou liés à la compilation, au calcul ou à la création des données ne sauraient être tenus responsables en cas de dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris de perte de bénéfices), même s’ils ont été informés de la possibilité de tels dommages. Aucune autre distribution ou diffusion des données MSCI n’est autorisée sans le consentement écrit exprès de MSCI.
Ce document contient des informations relatives à des performances passées ou a servi de base à des décisions d’investissement discrétionnaires prises précédemment. Ces informations ne doivent pas être interprétées comme une recommandation, une recherche ou un conseil en investissement à jour. Il ne faut pas supposer que les décisions d’investissement présentées s’avéreront rentables, ou que les décisions d’investissement prises à l’avenir seront rentables ou égaleront la performance des investissements discutés dans le présent document. Les décisions d’investissement mentionnées ne le sont que pour exemplifier notre approche et/ou notre stratégie d’investissement et ne sont pas représentatives de la performance globale de notre stratégie. Ces exemples ne sont pas nécessairement représentatifs des autres décisions d’investissement.
Les points de vue et opinions exprimés sont uniquement fournis à titre d’information et ne constituent pas une recommandation de Goldman Sachs Asset Management quant à l’achat, la vente ou la détention de titres. Les points de vue et opinions sont à jour à la date de la présente présentation et peuvent être sujets à modification. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement.
Dans l’Union européenne, ce document a été approuvé par Goldman Sachs Asset Management Fund Services Limited, qui est réglementée par la Banque centrale d’Irlande.
Cette communication marketing est diffusée par Goldman Sachs Asset Management B.V., y compris par le biais de ses succursales (« GSAM BV »). GSAM BV est agréée et réglementée par l’autorité des marchés financiers néerlandaise (Autoriteit Financiële Markten, Vijzelgracht 50, 1017 HS Amsterdam, Pays-Bas) en tant que gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs (« GFIA »), ainsi que comme gestionnaire d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (« OPCVM »). En vertu de son agrément de GFIA, le Gestionnaire est autorisé à fournir des services d’investissement (i) de réception et de transmission d’ordres sur instruments financiers ; (ii) de gestion de portefeuille ; et (iii) de conseil en investissement. En vertu de son agrément de gestionnaire d’OPCVM, le Gestionnaire est autorisé à fournir des services d’investissement (i) de gestion de portefeuille ; et (ii) de conseil en investissement.
Des informations sur les droits des investisseurs et les mécanismes de recours collectif sont disponibles sur www.gsam.com/responsible-investing (section Policies & Governance). Tout investissement présente un risque. Les plaintes découlant des mentions légales du présent document ou y étant liées relèvent du droit néerlandais.
Confidentialité
Sans l’accord écrit préalable de Goldman Sachs Asset Management, aucune partie de ce document ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou (ii) distribuée à quelqu’un qui n’est pas un employé, un dirigeant, un administrateur ou un agent autorisé du destinataire.
© 2024 Goldman Sachs. Tous droits réservés. Code de conformité : 352836-OTU-1950096; 315446-TMPL-04/2023-1786262