Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

L’investissement actif convient-il à l’incertitude qui nous attend ?

Source : T. Rowe Price.

Des décennies de croissance de l’investissement passif ont atteint une étape importante fin 2023, lorsque les fonds d’investissement et les trackers (ETF) passifs américains ont détenu un peu plus d’actifs que les fonds actifs pour la première fois. Cependant, il y a des signes que les moteurs de cette tendance s’estompent à mesure que les conditions du marché et de l’industrie changent.

L’essor des fonds passifs, qui tentent de suivre les indices de référence plutôt que de les surpasser, a sans aucun doute été spectaculaire. Au cours des 30 dernières années, les investissements passifs sont passés de moins de 5 % à plus de 50 % des fonds d’actions et d’obligations et des ETF américains. Cette hausse a été favorisée par les bonnes performances des fonds passifs après la crise financière mondiale.

L’augmentation de l’indexation a également été notable sur les marchés à revenu fixe.  Cependant, les fonds obligataires actifs dominent toujours en raison des défis liés au suivi précis des indices obligataires et de la plus petite différence de frais.

La concentration des indices autour de quelques géants de la tech a été un élément clé de l’essor des fonds passifs. Initialement connues sous le nom de FAANG, et maintenant sous celui de Magnificent Seven (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta Platforms, NVIDIA, Tesla), ces entreprises ont non seulement affiché une croissance extraordinaire, mais ont également contribué à une plus grande concentration du marché. Même si les gestionnaires actifs peuvent obtenir de bons résultats pendant les périodes de concentration des marchés d’actions, la tâche devient plus compliquée lorsque les entreprises les plus performantes sont aussi les plus grandes.

Dans de tels environnements, où quelques grands acteurs accaparent la plupart des bénéfices du marché, la concurrence pour le capital au sein de ces grandes entreprises peut affecter de manière significative la performance du portefeuille. Les gestionnaires actifs compétents visant une diversification et une gestion prudente des risques sont mis sous pression d’allouer une plus grande proportion de leurs fonds à ces entreprises dominantes, ce qui réduit les opportunités disponibles. Même si le niveau actuel de concentration des indices offre des opportunités aux gestionnaires actifs, il pose de plus grands défis par rapport aux périodes où les indices sont plus diversifiés.

Un point de basculement sur les marchés

L’histoire montre que les gestionnaires actifs expérimentés ont obtenu de bons résultats après des périodes de concentration du marché. Ce fut le cas après la bulle spéculative japonaise dans les années 1980, la bulle des dotcom à la fin des années 1990 et l’émergence de marchés émergents dans les années 2000. À trois reprises, une flambée des prix des actifs a conduit à une concentration accrue des indices avant que les performances ne déclinent et que la dispersion ne revienne. Dans chaque cas, les flux vers les stratégies passives ont augmenté alors que la bulle se formait, mais les gestionnaires actifs les plus compétents ont surperformé après son éclatement.

Même s’il est difficile de prédire quand la période actuelle de forte concentration du marché s’atténuera de manière significative, nous nous trouvons clairement à un point de basculement des marchés. Nous semblons passer d’un monde de désinflation modérée à une ère d’inflation plus élevée, d’une période de faible volatilité à une phase de volatilité plus élevée, et d’une ère de valorisations élevées à un niveau de valorisations plus proche de la moyenne historique.

Ce changement de paradigme devrait favoriser la gestion active. Si un marché plus sélectif s’installe, les investisseurs devront être plus sensibles aux valorisations qu’ils ne l’ont été récemment.  Cela nécessitera une approche plus dynamique, intégrant des facteurs macroéconomiques, sociaux et géopolitiques plus larges en plus des fondamentaux des entreprises.

Les investisseurs actifs ne se limitent pas à examiner les indices de référence et se concentrent sur des facteurs qui peuvent être cycliques par nature. Les gestionnaires actifs basés aux États-Unis ont généralement surperformé lorsque les petites capitalisations ont dépassé les grandes capitalisations et lorsque les actions internationales ont dépassé les actions américaines. Au cours de la dernière décennie, les actions large-cap américaines ont dominé, mais les actions small-cap et les actions internationales semblent aujourd’hui raisonnablement évaluées et présentent des perspectives de croissance prometteuses.

La fin des taux d’intérêt bas devrait entraîner une plus grande volatilité et une plus grande diversification des marchés à taux fixe. Dans ce contexte, la gestion active pourrait aider à la gestion de la duration, à la sélection des pays, au positionnement sur la courbe des taux et à la sélection des titres.

Outre l’impact du nouvel environnement de taux d’intérêt, le monde connaît une transition technologique révolutionnaire vers l’intelligence artificielle (IA). Comme pour les grandes évolutions technologiques précédentes, ce changement peut entraîner une plus grande dispersion des fondamentaux des entreprises. Les investisseurs actifs capables d’identifier les bénéficiaires primaires et secondaires de l’IA auront un avantage concurrentiel.

La conjoncture a évolué en faveur de l’investissement actif

D’autres facteurs, non liés à la performance, expliquant la croissance des fonds passifs commencent également à s’estomper. Par exemple, l’écart de frais entre les fonds actifs et passifs s’est réduit, limitant les futures réductions de frais pour les stratégies passives.  De plus, la popularité des véhicules fiscalement avantageux comme les ETF est désormais partagée par les ETF actifs, dont les lancements dépassent récemment ceux des ETF passifs.

En combinaison avec les changements probables liés à la performance évoqués ci-dessus, ces évolutions devraient modifier fondamentalement le paysage de l’investissement en faveur de l’investissement actif. Cela ne signifie pas que l’investissement passif connaîtra une nette baisse. Toutefois, nous estimons que la gestion active pourrait être une meilleure option pour les investisseurs au fur et à mesure que nous entrons dans un marché avec des options fiscalement plus avantageuses, des prix plus élevés et potentiellement de meilleurs résultats dans une période de volatilité et de diversification accrues.

Les résultats réels peuvent nettement différer des éventuelles déclarations prospectives. Les déclarations faites en date du 24/09/2024 sont celles de l’auteur et sujettes à modification. T. Rowe Price n’assume aucune obligation et ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives. D’autres collaborateurs de T. Rowe Price peuvent avoir des opinions différentes.


Informations importantes

Le présent document est fourni à titre d’information et/ou à des fins commerciales uniquement. Il ne constitue pas une source de conseils ni un engagement à fournir des conseils de quelque nature que ce soit, y compris des conseils fiduciaires en matière d’investissement. Il est recommandé aux investisseurs potentiels d’obtenir des conseils juridiques, financiers et fiscaux indépendants avant de prendre une décision d’investissement. Le groupe de sociétés T. Rowe Price, y compris T. Rowe Price Associates Inc. et/ou ses sociétés affiliées, tire des revenus des produits et services d’investissement de T. Rowe Price. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer à la baisse comme à la hausse. Les investisseurs pourraient récupérer une somme inférieure à celle investie.

Ce document ne constitue d’aucune manière une distribution, une offre, une invitation, une recommandation personnelle ou générale, ni de la sollicitation en vue de la vente ou de l’achat de titres dans un territoire quelconque ou encore de la réalisation d’une activité d’investissement particulière. Ce document n’a pas été examiné par une autorité de régulation dans aucune juridiction.

Les informations et opinions présentées ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables et actuelles ; toutefois, nous ne pouvons garantir l’exactitude ou l’exhaustivité de ces sources. Il n’y a aucune garantie que les prévisions formulées se réaliseront.

Les opinions contenues dans ce document sont celles de la date indiquée et peuvent être modifiées sans préavis ; ces opinions peuvent différer de celles d’autres sociétés et/ou associés du groupe T. Rowe Price. Ce document, en intégralité ou en partie, ne doit en aucun cas être copié ou redistribué sans l’autorisation de T. Rowe Price.

Ce document n’est pas destiné à être utilisé par des personnes se trouvant dans des juridictions qui interdisent ou restreignent sa distribution, et, dans certains pays, il est fourni sur demande spécifique. Il n’est pas destiné à être distribué aux investisseurs particuliers dans aucune juridiction.

EEE — Sauf indication contraire, ce document est émis et approuvé par T. Rowe Price (Luxembourg) Management S.à r.l., 35 Boulevard du Prince Henri, L-1724 Luxembourg, qui est agréée et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg. Ce document est uniquement destiné aux clients professionnels.

© 2024 T. Rowe Price. Tous droits réservés. T. ROWE PRICE, INVEST WITH CONFIDENCE, et le logo du Bélier sont, collectivement et/ou séparément, des marques commerciales de T. Rowe Price Group, Inc. 

202410-3963830