Source : MeDirect
Les possibilités offertes par Internet ne cessent d’évoluer. Malheureusement, il en va de même pour ses conséquences négatives. Les hackers ont recours à de nouvelles techniques pour tromper les utilisateurs et utiliser leurs informations. Une de leurs principales options ? L’adware ! Sans nous en rendre compte, nous sommes nombreux à héberger ce type de logiciel sur nos appareils. Les adwares peuvent être contrariants ou pire, trompeurs et illégaux. Dans ce cas, ils peuvent impacter négativement la sécurité de votre banque en ligne. Pour vous protéger, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.
Adware : définition et impact
Mais qu’est-ce qu’un adware au fait ? Et plus important encore, comment pouvez-vous le reconnaître ? Même si vous ne connaissez pas forcément le terme ‘adware’, vous reconnaissez peut-être son impact sur les services tournant sur votre PC ou appareil mobile. Mais commençons par sa définition : un adware ou publiciel est un logiciel qui affiche des publicités non désirées sur votre appareil. Il peut ainsi gâcher votre expérience utilisateur.
Comment ? En vous bombardant de fenêtres pop-up avec des publicités même lorsque vous ne surfez pas sur Internet. En plus de vous frustrer, l’adware va aussi ralentir votre appareil et provoquer des dysfonctionnements fréquents. Citons aussi des modifications de la page d’accueil de votre navigateur, des pages Internet qui ne s’affichent pas correctement, des redirections lors de recherches sur Internet, ainsi que des extensions de navigateurs ou des barres d’outils.
Outre la frustration qu’ils peuvent causer, les adwares ont des effets bien plus profonds. Ils peuvent ouvrir la voie à d’autres publicités malveillantes ou qui redirigent vers des sites malveillants. Votre sécurité et la protection de votre vie privée sont ainsi mises à mal. Cela peut se révéler particulièrement néfaste dans le contexte de vos opérations bancaires. Les hackers pourraient obtenir un accès non autorisé à des informations financières sensibles, telles que vos données de connexion, vos numéros de compte et les détails de vos opérations.
Télécharger des logiciels gratuits a toujours un coût
Comment les adwares se retrouvent-ils sur vos appareils ? Il existe 2 méthodes pour diffuser les adwares aux utilisateurs. Une des stratégies les plus fréquemment utilisées consiste à inclure un adware dans un logiciel disponible gratuitement au téléchargement. Les développeurs du logiciel peuvent ainsi se faire rémunérer par les publicités générées par l’adware. Est-ce dérangeant ? Certainement. Est-ce illégal ? Pas forcément. Si les développeurs sont transparents avec les utilisateurs, ce modèle de fonctionnement est tout à fait légal.
Les problèmes de sécurité liés aux adwares commencent bien entendu lorsque les fournisseurs de logiciels gratuits ne sont pas transparents avec leurs utilisateurs. Résultat ? Des adwares sont téléchargés sur vos appareils sans votre consentement. Pire, ces adwares peuvent être utilisés pour installer d’autres logiciels malveillants. Attention que cela peut se produire même si vous ne téléchargez pas de programmes gratuits.
Le deuxième moyen le plus fréquemment utilisé pour installer un adware sur vos appareils consiste à exploiter une faille de votre système d’exploitation. Les hackers utilisent ces vulnérabilités pour introduire des logiciels malveillants, entre autres des adwares, dans votre système et générer des revenus en vous bombardant de publicités non désirées.
Quelles précautions pouvez-vous prendre ?
N’oubliez pas que comme les logiciels adware peuvent sembler légitimes, certains logiciels antivirus auront des difficultés à déterminer si ce logiciel constitue une menace pour votre système. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! En effet, vous voulez peut-être garder certains adwares sur votre appareil. Des logiciels légitimes financés par la publicité peuvent être parfaitement intéressants à conserver s’ils fonctionnent avec votre consentement et s’ils n’affectent pas les performances de votre appareil ou de votre navigateur.
Mieux vaut toutefois prévenir que guérir ! Certains adwares peuvent aussi être utilisés pour obtenir un accès non autorisé à vos informations bancaires. Pensez-y avant de télécharger un logiciel : télécharger un logiciel gratuit signifie pratiquement toujours que vous téléchargez aussi un adware. Notre meilleur conseil pour vous ? Informez-vous en détail sur ce que vous acceptez avant de cliquer sur le bouton de téléchargement.
- Réfléchissez-y à deux fois avant de télécharger un logiciel : téléchargez uniquement des logiciels provenant de sources de confiance. Rendez-vous systématiquement sur le site officiel du fournisseur de logiciel.
- Soyez prudent lorsque vous cliquez sur un lien : les adwares peuvent être installés par des liens, il est donc important de vérifier la source de l’e-mail ou du site.
- Ne communiquez jamais vos informations bancaires : ne partagez jamais avec quiconque l’ensemble de vos données de connexion, que ce soit par e-mail, par SMS ou dans une conversation téléphonique. Jamais votre banque ne vous demandera ces informations par ces moyens de communication.
Une fois qu’un adware est installé sur votre appareil, il peut être difficile de le supprimer manuellement. Surtout s’il a été installé en secret ou par des hackers qui auraient exploité une faille de votre système. Vous devrez plus que probablement acheter un logiciel spécifique pour détecter et supprimer des adwares malveillants de votre appareil. Vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel de confiance qui vous guidera au mieux.
Malheureusement, les adwares sont loin d’être la seule menace pour votre sécurité en ligne. Pour vous informer sur l’actualité de la sécurité en ligne et sur les dernières techniques d’arnaque, nous mettons notre blog régulièrement à jour. Envie d’en apprendre plus sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre les arnaques en ligne ? Découvrez tous nos conseils sur notre page de Sensibilisation à la sécurité.