Source : MeDirect
Faire des achats en ligne ? Que ce soit via une boutique en ligne ou un vendeur privé, les plateformes de vente en ligne connaissent un succès grandissant. Auprès des acheteurs bien entendu, qui y trouvent de bonnes affaires. Mais auprès des cybercriminels aussi, qui y trouvent d’autres opportunités. Découvrez nos conseils pour faire vos achats en ligne en toute sécurité.
Allez sur des sites de confiance
Pour vos achats en ligne, il est important d’aller sur des sites que vous connaissez et auxquels vous faites confiance. Il existe bien entendu de nombreuses boutiques en ligne légitimes. Et pourtant, il y a toujours un risque que vous arriviez sur des sites de contrefaçon, conçus spécialement pour voler vos données personnelles. Évitez d’expérimenter en allant sur des sites inconnus, surtout quand des informations sensibles sont en jeu.
Visez le « https »
Faites attention à l’adresse du site avant de faire vos achats. Un site Internet sûr commencera par « https » au lieu de « http ». Les sites qui commencent par « https » cryptent vos données. Ils offrent donc une meilleure protection. Lorsque vous essayez d’aller sur un site commençant par « http », votre navigateur affichera probablement un avertissement « Connexion non sécurisée ».
Faites attention aux offres spéciales
Vous avez repéré une bonne affaire ? Certaines offres peuvent paraître trop belles pour être vraies. Et elles le sont bien souvent. Méfiez-vous donc des offres temporaires ou des offres qui mettent l’acheteur sous pression. Surtout à la période de Noël, du Black Friday, etc., mieux vaut redoubler de prudence. Pensez aussi à vérifier les liens sur lesquels vous cliquez avant de faire vos achats.
Utilisez un réseau sécurisé
Outre la sécurité de la boutique en ligne, vous devez aussi faire attention au réseau que vous utilisez. Surtout s’il s’agit d’un réseau public. Notre conseil ? Évitez de faire des achats en ligne sur des réseaux WiFi publics, limitez-vous à des réseaux sécurisés et de confiance. En utilisant un WiFi public, vous facilitez la tâche des cybercriminels qui tenteraient de vous voler des informations sensibles.
Renforcez vos mots de passe
Lorsque vous créez un compte sur des boutiques en ligne, choisissez invariablement un mot de passe fort et unique. Évitez d’utiliser des informations faciles à deviner telles que votre nom, le nom de membres de votre famille ou de votre animal de compagnie. Si un mot de passe tel que Motdepasse1234 est facile à retenir, il est aussi facile à pirater. Préférez donc une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Envisagez éventuellement d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour conserver plusieurs mots de passe sécurisés et activez systématiquement l’authentification à 2 facteurs.
Soyez vigilant avec les vendeurs particuliers
Faire vos achats chez des vendeurs particuliers offre bien souvent de nombreux avantages. Vous évitez des frais d’expédition, vous pouvez dénicher des articles uniques, etc. Et pourtant, vous vous exposez à des risques. Prenez des précautions lorsque vous achetez à des particuliers et surtout lorsque vous fixez des rendez-vous ou effectuez des paiements. Contrôlez la fiabilité du vendeur et assurez-vous de payer un juste prix, sans mettre en danger votre sécurité personnelle.
Et votre sécurité est précisément notre priorité en tant que banque. C’est pourquoi nous mettons à jour tous les mois notre page de sensibilisation à la sécurité. Envie d’en savoir plus sur la sécurité en ligne ? Consultez tous nos articles pour découvrir d’autres conseils en matière de cybersécurité.