Source : MeDirect.
« Tous les pirates informatiques veulent gagner de l’argent » : réalité ou fiction ? Réflexion faite, rien n’est plus faux. De nombreux groupes et individus attaquent les systèmes informatiques pour des raisons sociales ou politiques. Les grands scrutins en particulier, comme les élections européennes de juin, encouragent ceux qui ciblent les organisations ou les gouvernements auxquels ils s’opposent à faire passer un message précis.
Comment reconnaître un hacktiviste ?
Les hacktivistes utilisent des tactiques très similaires à celles d’autres escrocs et pirates informatiques. Il s’agit notamment du phishing (hameçonnage) et du smishing, qui consistent à envoyer des e-mails et des SMS dans un but précis : encourager leurs destinataires à cliquer sur des liens ou à télécharger des fichiers qui compromettent les appareils et infectent les systèmes.
Néanmoins, dans le cas de l’hacktivisme, les escrocs conçoivent le message utilisé spécifiquement pour susciter une réaction émotionnelle. Par exemple, en se focalisant sur des questions politiquement controversées.
La prudence est de mise, comme lors de toute communication en ligne ! Vous avez reçu un message d’un expéditeur inconnu ou d’une personne/d’une organisation qui demande une action immédiate ? Ne cliquez pas trop vite. Vérifiez d’abord les coordonnées de l’expéditeur et déplacez votre curseur sur les liens pour les examiner avant d’accéder au site web.
Pourquoi pourrais-je être la cible d’hacktivistes ?
Les escrocs sont toujours à l’affût d’opportunités leur permettant de mener une attaque en ligne. Diverses personnes peuvent donc en être la cible. Les collaborateurs des administrations ou des agences gouvernementales, ainsi que leurs sous-traitants ou fournisseurs, peuvent en être les victimes. Il en va de même pour les travailleurs des organisations qu’un groupe d’hacktivistes considère comme étant dans le mauvais camp sur certains sujets.
En bref, les hacktivistes ciblent tous ceux qui peuvent leur permettre d’accéder à ces organisations. Comme tous les pirates informatiques, ces malfaiteurs savent qu’ils peuvent, grâce à des menaces ou à des incitations, vous manipuler pour obtenir des informations, telles que des mots de passe. Si vous réfléchissez à l’endroit où vous travaillez, à l’identité de vos clients et de vos fournisseurs, vous pouvez avoir la certitude que vous êtes une cible potentielle de ces hacktivistes et que vous pourriez être la personne qui les laisse entrer.
Comment prévenir une attaque d’hacktivisme ?
Il est donc essentiel de faire preuve de vigilance et de traiter toutes les communications inattendues avec prudence. Les conseils suivants peuvent également se révéler utiles :
- Assurez-vous que vos mots de passe ne sont pas faciles à deviner
- Utilisez l’authentification multifactorielle
- Maintenez la protection antivirus de vos appareils à jour
Avoir conscience des risques est (et restera toujours) la mesure la plus importante pour naviguer en ligne en toute sécurité.
Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de fraude les plus récentes ? Et vous cherchez des conseils supplémentaires pour vous en protéger ? Consultez nos autres articles en cliquant sur l’image ci-dessous.