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Attention à deux fraudes de plus en plus courantes

Source : MeDirect.

De faux employés de banque qui appellent les victimes pour leur dérober leurs cartes bancaires ou des escrocs qui proposent de faux crédits en ligne : de plus en plus de Belges sont actuellement confrontés à différents types de fraude. Le nombre de cas augmente aussi rapidement. Quels sont les signes qui indiquent qu’il s’agit d’une fraude ? Et surtout : comment les reconnaître à temps ? Découvrez nos conseils.

Collecteurs de cartes

Febelfin et le parquet d’Anvers appellent à la plus grande vigilance en ce qui concerne les collecteurs de cartes qui sont désormais actifs. Ces criminels se font passer pour des employés de banque et appellent les victimes pour les informer que leurs cartes doivent être remplacées. Les raisons invoquées ? La carte serait expirée ou présenterait un problème.

Ils essaient ensuite de leur rendre visite à domicile. L’objectif est alors de récupérer la carte bancaire et de s’emparer du code PIN. Ils tentent souvent de persuader leurs victimes de leur confier d’autres objets de valeur pour les mettre à l’abri. Pensez, par exemple, à de l’argent en espèces ou à des bijoux.

Nos conseils

  • N’oubliez pas que les vrais employés de banque ne se rendront jamais chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou vos objets de valeur et ne vous demanderont jamais votre code PIN.
  • Soyez particulièrement attentifs pendant l’été. Les escrocs sont principalement des jeunes âgés de 15 à 25 ans (mais pas uniquement). Durant l’été, ils ont plus de temps pour commettre des fraudes à la carte.

Faux crédits

Besoin d’un crédit ? Là aussi, la prudence est de mise. La FSMA1 a identifié 14 nouveaux établissements de crédit non agréés.Ces fraudeurs ont accordé de faux crédits par Internet.

Les escrocs opèrent de différentes manières. Par exemple, ils abordent les victimes potentielles par e-mail ou par le biais des réseaux sociaux, ou ils font de la publicité en ligne. Ils se font passer pour des intermédiaires de crédit enregistrés ou des établissements de crédit agréés et tentent de le prouver en utilisant des noms ou des logos bien connus. Ce phénomène est connu sous le nom de fraude « cloned firm ».

Ils attirent les consommateurs avec des conditions extrêmement favorables. L’établissement de crédit prétend ainsi prêter des montants importants à des taux d’intérêt faibles. Autre « avantage » : il affirme également qu’il ne vérifiera pas si le consommateur est un mauvais payeur et s’il a déjà contracté des prêts qu’il n’a pas pu rembourser. L’objectif est clair : réagir aux besoins des consommateurs à la recherche d’un crédit rapidement pour disposer d’un budget supplémentaire en raison de la situation économique actuelle.

Les consommateurs acceptent l’offre ? Il leur est alors demandé de payer un certain nombre de frais liés au crédit. Comme une prime d’assurance qui couvre le prêteur en cas de non-remboursement du prêt, ou encore des frais de dossier et des frais administratifs. Il s’agit de frais purement fictifs : lorsque les consommateurs les paient, le « prêteur » disparaît et il est pratiquement impossible de récupérer les montants versés.

Nos conseils

  • Méfiez-vous si un crédit vous est proposé à l’improviste par mail, par les médias sociaux ou par des publicités.
  • Faites preuve de vigilance si l’on vous propose un prêt particulièrement avantageux. Souvent, c’est trop beau pour être vrai.
  • Ne faites pas confiance à des prêteurs qui vous demandent d’abord de payer une somme d’argent pour couvrir certaines dépenses pour, ensuite seulement, vous accorder un crédit.
  • Utilisez la fonction de recherche sur le site web de la FSMA pour vérifier si le prestataire dispose de la licence ou de l’enregistrement nécessaire.
  • Recherchez le prêteur à l’aide d’un moteur de recherche tel que Google. Mais attention : il arrive que les fraudeurs aient eux-mêmes rédigé des avis positifs pour vous convaincre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de fraude les plus récentes ? Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils en matière de cybersécurité.