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Qu’est-ce que la fraude aux paiements push autorisés et comment s’en protéger ?

Source : MeDirect.

Vous est-il déjà arrivé de recevoir une demande de paiement urgente ou inattendue ? Si c’est le cas, la prudence est de mise : il pourrait bien s’agir d’une escroquerie. De plus en plus courante, la fraude aux paiements push autorisés (ou APP) peut être difficile à déceler. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Voici comment fonctionne la fraude APP

Dans le cadre de la fraude APP (« Authorised Push Payment » ou paiement push autorisé), les escrocs se font passer pour des personnes de confiance : votre banque, un prestataire de services ou un proche. Leur objectif ? Vous convaincre d’autoriser un paiement sur leur compte.

Pour y arriver, ils jouent sur les émotions telles que la peur et l’urgence. Un prétendu problème de sécurité sur votre compte, une facture à payer immédiatement sous peine d’amende… Ce ne sont que quelques-uns des quelques scénarios utilisés.

Sous pression, vous agissez vite… Et surtout, sans vérifier l’authenticité de la demande. De plus, comme vous approuvez vous-même la transaction, la fraude passe sans difficulté à travers les mesures de sécurité mises en œuvre par les banques contre les transactions non autorisées.

Prévention de la fraude APP

Le premier réflexe pour lutter contre la fraude APP ? La prise de conscience. Il est important de connaître les techniques de fraude les plus courantes, de savoir quelles informations ne doivent jamais être communiquées et de vérifier la légitimité des demandes de paiement inattendues.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Vérifiez la source : contrôlez toujours les demandes de paiement via une méthode de contact connue et fiable, en particulier si la demande provient d’un e-mail, d’un appel téléphonique ou d’un SMS.
  • Gérez prudemment vos informations : ne communiquez jamais de données personnelles ou financières en réponse à une communication non sollicitée.
  • Utilisez des canaux sécurisés : payez toujours via le site web ou l’app officielle de la banque et assurez-vous que la connexion est sécurisée (vérifiez la présence du « https » dans l’adresse web).
  • Restez informé : tenez-vous au courant des derniers avis de sécurité émis par la banque et d’autres sources fiables.

Le rôle des banques

Les banques sont en première ligne contre la fraude APP. Leur tâche : mettre constamment à jour les mesures de sécurité pour répondre à l’évolution des techniques de fraude. Il s’agit de détecter des schémas de transactions inhabituels et de mettre en place des processus d’authentification solides.

Mais votre réactivité peut aussi faire toute la différence ! Un paiement suspect ? Un message douteux ? N’attendez pas ! Signalez toute activité anormale via notre app, notre plateforme en ligne ou en appelant notre service clientèle au (+32) 2 887 20 05. Plus vite vous agissez, plus nous serons en mesure de récupérer l’argent et d’éviter d’autres incidents.

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